Installations interactives à l’école

Vous avez un projet ambitieux de groupe scolaire et souhaitez lui donner une dimension innovante ? Alors, découvrez le projet sur mesure d’installations interactives que nous avons piloté et livré pour le nouveau groupe scolaire de l’écoquartier des Bergères de Puteaux.

Effectivement, il s’agit d’installations interactives ludo-éducatives, destinées aux publics scolaires et extra-scolaires. Ce projet a été élaboré en lien avec les services enseignement, urbanisme et informatique de la ville. Des enseignants ont également pris part aux réunions de co-conception. A partir de l’expression de besoins, nous avons travaillé en partenariat avec Nokinomo, une agence créative spécialisée.

2 installations ont ainsi été retenues :

  • Le mur holographique des savoirs.
  • Le galerie interactive de portraits historiques.

Installations éducatives, le mur holographique des savoirs

Le grand mur du Hall d’accueil de l’école devient alors un mur interactif avec des écrans magiques (roues holographiques). Aussi, il dispose de gros boutons pour répondre aux questions que le mur vous pose… Une installation simple, invisible au repos et très captivante en action

Le principe est simple : Tout d’abord, les roues holographiques proposent par exemple différents jeux types énigmes basés sur les matières étudiées à l’école (mathématique, français, anglais, géographie). Le moyen d’interaction s’effectue par de simples boutons colorés. Ensuite, des animations ludiques, après les jeux « éducatifs », viennent récompenser les bonnes ou mauvaises réponses

Installations interactives, la galerie de portraits historiques

Il s’agit d’une galerie de portraits historiques et interactifs installée le long de la coursive, menant du hall au restaurant scolaire. Ces portraits apparaissent dans des écrans entourés de cadres avec marquise. Les écrans sont disposés à différentes hauteurs pour être adaptés à chacun. 

Ils apparaissent comme de vrais tableaux qui contiennent un portrait historique en bichromie. Type gravure, quand personne n’est présent par exemple. Lorsqu’un enfant (ou un adulte) passe devant un écran, l’image passe en couleur et l’enfant se voit déguisé en personnage historique. Son visage est alors intégré au portrait. Puis, ce déguisement s’anime pour mettre en valeur un caractère ou une anecdote particulière du personnage. Par exemple, la poule au pot d’Henri IV ou le costume de chevalier de Jeanne d’Arc. En tout, 10 personnages célèbres, venant d’époques et d’horizons variés (politique, scientifique, arts), animent ces installations pour le public.

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