Smart by Design vous propose une gamme d’ateliers sur mesure :
- des ateliers de prospective et de découverte d’innovations de smart territoires,
- des ateliers de design de services avec les utilisateurs finaux,
- des ateliers socio-ethnologiques de participation citoyenne.
Afin de favoriser une dynamique participative, ces ateliers, basés sur l’approche Nudge, sont réalisés aussi bien avec des outils numériques collaboratifs innovants comme « Klaxoon », qu’avec des outils traditionnels de créativité (feutres, crayons, post-it, ciseaux…).
Ateliers de prospective et découverte d’innovations
Smart by Design propose des ateliers pour nourrir la vision de son smart territoire, offrant ainsi des exemples inspirants de modèles de villes intelligentes dans le monde, d’innovations utilisant les drones et les données, de transports du futur, d’énergies renouvelables à fort potentiel, ainsi que de services et mobiliers urbains innovants pour les citoyens. nous avons animé ce format interactif de 2h avec les représentants de la province de Haïl en Arabie Saoudite. Cet atelier a permis non seulement d’enrichir leurs projets en cours, mais également de s’inspirer d’innovations éprouvées en Europe, jetant ainsi des ponts entre les cultures et les savoir-faire.
Ateliers de co-design
Structurés autour d’activités variées telles que le brainstorming, l’analyse de cas d’usage, l’élaboration de parcours utilisateur, le prototypage et des sessions de réflexions approfondies, ces ateliers dynamiques et ludiques favorisent l’innovation ouverte. Ensuite, en utilisant les informations et les idées générées lors de ces ateliers, ils ont collaboré avec les utilisateurs finaux pour concevoir la future plateforme de services. Finalement, cette plateforme est devenue un outil précieux, destiné aux acteurs innovants du territoire Paris Ouest La Défense.
Ateliers socio-ethnologique
Découvrez également en photo, le projet de l’atelier socio-ethnologique de participation citoyenne « La Carte des Fiertés et des Envies » pour la Communauté de Communes Giennoises lors de la fête des associations et « L’arbre des possibles » pour la Mairie du 15e arrondissement de Paris lors de la Fête de la petite couronne.