Marketplace locale

Vous souhaitez apporter une solution à vos commerçants et artisans de proximité gravement touchés par les restrictions de la crise sanitaire ? Aussi, vous cherchez une solution pour redynamiser vos centre-villes en répondant aux nouvelles habitudes de consommation de vos habitant ? Enfin, vous aimeriez favoriser l’économie circulaire tout en initiant une dynamique pour coconstruire votre projet avec les acteurs locaux (startups, associations, citoyens, …). Alors, pourquoi ne pas développer votre marketplace locale ?

Nous avons copiloté le déploiement de rueilboutiques.fr, la maketplace locale de la ville de Rueil-Malmaison. Et ce, avec les parties-prenantes. (startups locales, associations de commerçants, bénévoles de la réserve citoyenne et partenaires institutionnels – CCI, Chambre des métiers)

Marketplace locale Rueil-Malmaison

Afin de recenser et prioriser les besoins fonctionnels des publics cibles, nous avons mis en place des ateliers et consultations. Celles ci étaient disponibles en ligne sur la plateforme participative jaimerueiljeparticipe.fr. En parallèle, une équipe a été formée pour accompagner les commerçants (création fiche boutique, intégration produits et gestion de commandes). Enfin, un plan de communication ambitieux a été élaboré avec du marquage au sol devant les boutiques et des tutoriels vidéo. Ces derniers expliquent comment commander en ligne et payer lors du retrait en boutique.


Ainsi, le dispositif a été lancé dès mars 2020 avec successivement l’annuaire des commerçants et le site Rueil Marchés Solidaires. Ces deux premières initiatives, tout comme le site Rueil Boutiques déployé fin mai 2020, sont répliquables à d’autres communes. Le dispositif peut également s’intégrer dans une plateforme de territoire afin d’étendre la zone de chalandise.

Partagez ce contenu