Marketplace locale

Vous souhaitez apporter une solution à vos commerçants et artisans de proximité pour passer à l’ère du numérique ? Aussi, vous cherchez une solution pour redynamiser vos centre-villes en répondant aux nouvelles habitudes de consommation de vos habitants et rendre visible sur internet la richesse de votre savoir-faire local ? Alors, pourquoi ne pas développer votre marketplace locale ?

Smart by Design a accompagné la ville de Rueil-Malmaison dans un premier temps sur la mise en place et la communication en mai 2020, lors de la crise sanitaire de la COVID19, de la plateforme rueilboutiques.fr.

Co-construction et Formation

Nous avons travaillé avec les équipes de la ville pour concevoir des ateliers de co-construction. Ces ateliers ont impliqué diverses parties prenantes : services et élus de la ville, startups locales, associations de commerçants, bénévoles de la réserve citoyenne et partenaires institutionnels – CCI, Chambre des métiers. Plus largement, des consultations en direction des commerçants et des habitants sur la plateforme participative jaimerueiljeparticipe.fr ont permis d’affiner les attentes.

Parallèlement, une équipe au sein du service commerce a été formée pour accompagner les commerçants (création fiche boutique, intégration produits et gestion de commandes).

La ville a élaboré un plan de communication ambitieux pour faire connaître la plateforme d’achat local. Des procédés de promotion ont même marqué temporairement les trottoirs et les esprits !

Cette initiative a été distinguée par le Prix de l’innovation de Paris Ouest La Défense en 2020.

Extension digitale du commerce local

En 2021, Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison et Vice-président à l’innovation et au développement économique du territoire Paris Ouest La Défense (POLD), a lancé une expérimentation. L’objectif ? Étendre la digitalisation du commerce local à 5 villes du territoire.

Smart by Design poursuit sa mission d’accompagnement (AMO puis direction projet) pour coordonner le projet aux côtés des équipes de POLD. Cette expérimentation a permis de mutualiser les compétences des services commerces et communication des 5 villes et des partenaires. Le but est d’offrir de nouveaux services sur leur plateforme conçue par Antidots, une solution française de place de marché. Cela permet de proposer une visibilité en ligne à leurs 4000 commerçants, artisans et services de proximité.

Services pour les commerçants, habitants et salariés

Les commerçants peuvent s’inscrire gratuitement, créer leur vitrine et présenter leurs produits phares. Grâce à cette présence en ligne, ils gagnent en visibilité sur les moteurs de recherche. Les plateformes leur permettent d’accéder à une plus grande zone de chalandise et à de nouveaux clients. En 2022, le e-commerce en France a connu une forte croissance (+14%). Tous les commerçants, artisans et services de proximité sont concernés, en particulier ceux situés dans les zones économiques fortement impactées par le télétravail.

Quant aux habitants et salariés, ils peuvent découvrir toute la richesse du savoir-faire local en quelques clics. Ils peuvent accéder aux informations pratiques de chaque commerce, commander, payer en ligne et retirer leur achat en click & collect. Des solutions de livraison en vélo cargo ou dans des consignes connectées accessibles 24h/24 sont en cours d’étude pour enrichir l’offre de services.

Découvrez les plateformes de marketing digital et d’achat local des commerces, artisans et services de proximité des villes de :

En complément consultez le livret de ressources qui retrace le bilan de l’expérimentation des plateformes commerces de 5 villes de Paris Ouest La Défense.

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