Veille stratégique territoires intelligents janvier 2024

L’actualité de ce mois présente un panorama d’initiatives et de projets valorisants. Notre veille mensuelle vous emmène au Luxembourg. Là, 44 communes déploient des services intelligents. Deux capitales africaines sont également à l’honneur. Leur démarche Smart City répond aux enjeux du développement durable.

En France, la Sarthe a dévoilé sa feuille de route numérique. Après avoir atteint son objectif de 100% de raccordement à la fibre, elle développe les usages numériques. La Métropole Aix-Marseille-Provence a aussi défini ses priorités numériques pour les trois prochaines années : sobriété, inclusion, sécurité et éthique de l’IA.

À Montrouge, un projet ambitieux de quartier inclusif nommé Plein Sud est en cours. Nîmes a inauguré son nouveau Centre Opérationnel d’Hypervision Urbaine (COHU). Il promet d’améliorer la gestion urbaine. Le syndicat mixte Manche Numérique a créé un réseau public d’objets connectés. Il mutualise les coûts pour répondre aux besoins des communes rurales.

La Banque des Territoires accompagne la transformation de l’accueil et des services aux usagers de la Ville d’Évry-Courcouronnes. Le marché Smart City de Châlons a mis en place un système de bonus/malus. Il assure l’implication des prestataires et minimise les risques pour la collectivité. La Métropole de Dijon a lancé un nouveau portail open data. Il propose de nombreux jeux de données, certains visualisés grâce à la data visualisation.

Enfin, quelques innovations méritent d’être mentionnées. La startup Renew Tech France conçoit des piles à combustible à l’hydrogène pour chauffer les habitations. L’association “Ville de Demain x Station F” propose un accompagnement pour des projets à impact.

Bonne lecture !

🌐 Sujet vidéo de TV Lux sur la province de Luxembourg qui compte 44 communes accompagnées sur des projets smart : capteurs de taux d’occupation des parking, wifi public gratuit, e-guichet, application communale ou encore plateforme « Serious Game Zéro déchet ».

Lire l’article : https://www.tvlux.be/video/autre/mag-eco/luxembourg-terre-de-coeur-les-smart-cities_44772.html


🚀 L’objectif de 100% des Sarthois raccordables à la fibre optique est atteint ! Le Département de la Sarthe présente sa feuille de route des usages numériques, la Sarthe au cœur du numérique. Elle propose notamment une cartographie des conseillers numériques du territoire.

Lire l’article : https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/numerique-usages-services


🏙️ Découvrez le nouveau projet du quartier Plein Sud à la Ville de Montrouge prévu pour 2028. Au programme de ce nouveau modèle plus inclusif : espace public paysager, mobilités douces, commerces, halle alimentaire, coworking, coliving, architecture bioclimatique…

Lire l’article : https://territorial.zepros.fr/innovations-locales/halles-montrouge-figure-ville-demain


🤖 Le syndicat mixte manche numerique créé un réseau public d’objets connectés départemental pour couvrir les usages numériques des communes rurales : capteurs de consommation d’eau, chauffage, qualité d’air, de remplissage des points d’apports volontaires…

Lire l’article : https://www.lagazettedescommunes.com/904203/manche-numerique-cree-un-reseau-public-dobjets-connectes-departemental/


📈 Retrouvez les grandes étapes du projet de transformation de la fonction d’accueil en guichet de gestion des demandes usager de la Ville d’Évry-Courcouronnes, budget et aides en ingénierie de la Banque des Territoires et un zoom sur leur feuille de route numérique.

Lire l’article : https://www.banquedesterritoires.fr/service-numerique-innovant-evry-courcouronnes


💡Consultez les priorités du numérique pour les trois prochaines années émises par le nouveau comité de gouvernance numérique de la Métropole Aix-Marseille-Provence : sobriété (durée de vie du matériel), inclusion (chatbot, callbot), sécurité, et éthique de l’IA (charte).

Lire l’article : https://ampmetropole.fr/developpement-economique/attractivite/numerique/la-metropole-sengage-pour-un-numerique-responsable-et-vertueux/


🌍 Panorama des démarches Smart city dans 2 capitales africaines avec la digitalisation des services (efficacité énergétique, mobilité intelligente, télémédecine, etc.) comme réponse aux enjeux de développement durable.

Lire l’article : https://www.afrik21.africa/smart-city-le-caire-casablancaquand-technologie-et-developpement-se-rencontrent/


📊 Le portail open data de la Métropole de Dijon propose pour son lancement 108 jeux de données réparties en 9 thématiques et 11 sujets mis en images grâce à la data visualisation, comme la répartition des DPE logements ou les commerces.

Lire l’article : https://data.metropole-dijon.fr/pages/homepage/


♻️ Système de bonus/malus pour garantir l’implication des prestataires et ne faire prendre aucun risque à la collectivité, c’est le parti pris pour le marché smart city de Connecte Châlons.

Lire l’article : https://itrmanager.com/articles/200709/chalons-en-champagne-un-projet-de-territoire-connecte-et-intelligent.html


🔮 Une vision audacieuse d’un avenir où la technologie joue un rôle essentiel dans la transformation positive de nos modèles territoriaux et urbains. Découvrez le programme de l’association « Ville de Demain x Station F ».

Découvrir l’association : https://www.ville-demain.com/


⚡ La startup française Renew Tech France développe une solution innovante de piles à combustible alimentées à l’hydrogène qui pourra servir à chauffer les maisons individuelles et les immeubles d’habitation.

Lire l’article : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/logements-chauffes-a-lhydrogene-une-start-up-des-hauts-de-seine-mise-sur-les-piles-a-combustible-22-11-2023-3OIGQEQSLFEJ7KHIIGUITFFNLQ.php


🕹️Engagée dans une démarche de smart city, La Ville de Nîmes poursuit en inaugurant son Centre Opérationnel d’Hypervision Urbaine (COHU). L’objectif principal est d’optimiser, à l’aide de caméras, la gestion de l’espace public.

Lire l’article : https://infoccitanie.fr/gard-nimes-inaugure-un-centre-operationnel-dhypervision-urbaine-pour-une-gestion-urbaine-avancee/


Partagez ce contenu