Veille stratégique territoires intelligents Novembre 2023

Si vous suivez les avancées des territoires intelligents, notre veille mensuelle est faite pour vous ! Ce mois-ci, plusieurs initiatives inspirantes sont à l’honneur.

Le palmarès 2023 des villes vertes en France est sorti. Le Smart City World Congress 2023 a récompensé Curitiba au Brésil pour sa durabilité écologique. Bordeaux a reçu également un prix pour son projet ICTU, un indice de confort thermique urbain.

Belfort adopte le concept japonais de micro-forêt. Il lutte contre les îlots de chaleur et capture la pollution. Six collectivités du Sud Bretagne veulent ajouter des trains pour retirer des véhicules de la route reliant Brest à Nantes.

L’étude d’Open Data France présente des cas d’usages exploitant les données publiques pour la transition écologique.

Le Tiers Lab des transitions à Marseille est un espace hybride. Il vise à fédérer les acteurs de la transition pour développer des solutions durables. Un projet de bâtiment inclusif à Paris sera livré en 2027 par GA Smart Building.

Le livre blanc du Cercle des acteurs territoriaux et la table ronde de Mission Ecoter-France traitent des usages et enjeux éthiques de l’IA

Si vous vous intéressez aux jumeaux numériques, le rapport récent du Smart City Institute saura vous dresser aussi bien ses opportunités que ses limites.

Une dernière étude mérite d’être consultée, celle de “Demain la ville” qui met en lumière, pour la moitié des Français, leur désamour pour les villes.

Enfin, si vous souhaitez donner votre avis sur quatre sujets mis en consultation chaque mois par le gouvernement, téléchargez l’application mobile gratuite “Agora – Citoyens & Gouv”. Bonne lecture !

🏙️ Smart city Institute explore un rapport récent le potentiel des jumeaux numériques dans la gestion de crise au sein des territoires. Aide à la décision et coordination des ressources, rôle clé dans l’anticipation grâce à la simulation, il souligne néanmoins ses nombreux freins.

Téléchargez le rapport : https://www.smart-city.uliege.be/cms/c_11281619/fr/jumeaux-numeriques-outils-pour-la-gestion-de-crise-sur-les-territoires


🚗🔄🚆 Six collectivités du Sud Bretagne propose de retirer 5000 véhicules de la route nationale reliant Brest à Nantes, en ajoutant 21 trajets en TER par jour, notamment aux heures de pointe.

Lire l’article : https://www.smartcitymag.fr/article/1336/six-intercommunalites-bretonnes-renforcent-l-offre-ferroviaire-pour-reduire-la-part-modale-de-la-voiture


🌍 Retrouvez le Palmarès des villes exemplaires et engagées qui prouvent que la ville verte est une réalité qui se construit sur le long terme, avec des expertises spécifiques et pour le bien commun. :

Lire l’article : https://www.observatoirevillesvertes.fr/le-palmares-2023/


📊 Quels usages des données au service de la transition écologique ? Open Data France publie une nouvelle étude dans le cadre de son projet sur la valorisation des données publiques.

Téléchargez l’étude : https://opendatafrance.fr/dataimpact-publication/


🌳La Ville de Belfort importe pour la 1ère fois le concept japonais de micro forêt dont le but est de lutter contre les îlots de chaleur et de capter la pollution. Des élèves planteront à cet effet 900 arbres dans le quartier de la Pépinière.

Lire l’article : https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/11/16/une-micro-foret-de-900-arbres-sera-plantee-au-pied-de-la-tour-bechaud-a-la-pepiniere


🏠😓 L’étude Demain la ville réalisée pour QUARTUS illustre le désamour pour les villes : chaleur urbaine, éco-anxiété, coût du logement… 52 % des Français estiment que la ville n’est aujourd’hui pas faite pour eux et rêvent d’un logement plus sain et sobre.

Lire l’article : https://groupe-quartus.com/stories/demain-la-ville-etude-betc-opinion-way/


🌱 Le tout nouveau Tiers Lab des transitions piloté par le Lica Europe dans le quartier des Chutes-Lavie, à Marseille est un lieu hybride qui a pour mission de fédérer les acteurs de la transition afin de développer des solutions durables.

Lire l’article : https://www.lamarseillaise.fr/societe/un-tiers-lieu-consacre-aux-transitions-s-ouvre-a-marseille-GJ14959834


📥 Le dernier livre blanc du Cercle des acteurs territoriaux propose plusieurs axes de réflexion sur le rôle que peut jouer l’IA dans les collectivités territoriales.

Téléchargez le livre blanc : https://www.lecercledesacteursterritoriaux.fr/wp-content/uploads/2023/11/R3067_Livre_Blanc-IA-CAT_09-2023_FRA_23A-1.pdf


🏆 Curitiba élue Smart City de l’année au Smart City World Congress 2023 pour sa planification urbaine intelligente, sa croissance socio-économique et sa durabilité écologique. Bordeaux Métropole également récompensée pour son projet ICTU, indice de confort thermique urbain.

Lire l’article : https://www.aefinfo.fr/depeche/702297-la-ville-bresilienne-de-curitiba-designee-smart-city-2023-bordeaux-metropole-recompensee


🏢 GA Smart Building, lauréat du concours Réinventer Paris II, réalisera un bâtiment inclusif pour 2027. Accessible à tous, personnes valides et en situation de handicap pourront y faire du sport, bénéficier de consultations de santé, travailler ou faire des courses.

Lire l’article : https://www.lenouveleconomiste.fr/la-cite-universelle-futur-lieu-de-vie-inclusif-a-paris-106166/


🗓️ Ne ratez pas la table ronde en visio mardi 5 décembre de 14h15 à 15h30 organisée par Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : »Intelligence Artificielle et Territoires : usages et enjeux éthiques ».

Lire l’article : https://ecoter.org/2023/11/15/save-the-date-5-decembre-2023-table-ronde-intelligence-artificielle-et-territoires-usages-et-enjeux-ethiques/


📱Après l’expérience inédite de la Convention citoyenne pour le climat, le ministère du Renouveau démocratique lance une application mobile destinée au dialogue. Baptisée « Agora – Citoyens & Gouv », elle permet de donner son avis sur 4 sujets chaque mois.

Lire l’article : https://www.20minutes.fr/economie/4061974-20231118-application-mobile-agora-dematerialisee-vise-renouer-dialogue-etat


Partagez ce contenu