Nous avons scanné l’actualité de septembre pour vous proposer une veille stratégique des territoires intelligents aux petits oignons !
Au menu des initiatives, études et projets sur le territoire numérique et durable avec la métropole du Grand Nancy et le Cerema Grand Est qui présente Green Urban Sat, un outil cartographique de la végétation en ville, deux serious game créés en partenariat avec le Cerema pour repenser la mobilité aussi bien en zone urbaine que rurale, l’étude complète sur le numérique plus durable de l’Arcep et l’ADEME. Cette-dernière teste une nouvelle formule d’accompagnement en Normandie, pour accélérer la transition écologique et l’interview vidéo de Christian Pouget, préfet de l’Aude, qui partage sa vision sur l’importance des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
De même on note également une belle progression des énergies renouvelables en France et l’@ vert devient la nouvelle mention des Villes internet pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale.
Découvrez aussi la mise en place de dispositifs innovants à Alençon pour l’entretien de ses routes.
Côté événement, le Smart City Expo 2024 qui se tiendra à Barcelone du 5 au 7 novembre mettra l’accent sur le développement éthique.
Pour conclure, Paris décroche la première place des villes intelligentes en Europe selon les critères de l’OCDE et Flobecq se distingue en devenant le premier smart village de Belgique.
Bonne lecture!
🌳 La métropole du Grand Nancy et le Cerema Grand Est présente la première phase de leur démonstrateur, Green Urban Sat, outil d’aide à la décision pour piloter la végétation d’un territoire et son impact sur la qualité de l’air ou l’efficacité d’un îlot de fraicheur.
Découvrir l’outil : https://www.smartcitymag.fr/article/1501/green-urban-sat-le-demonstrateur-du-grand-nancy-et-du-cerema-pour-suivre-la-vegetation-en-ville
🚶 Face aux défis climatiques, deux serious game – Play-Mobile et Mobilimix – créés en partenariat avec le Cerema et soutenus par l’ADEME, se révèlent être des outils novateurs pour repenser la mobilité aussi bien en zone urbaine que rurale.
Lire l’article : https://territorial.zepros.fr/innovations-locales/play-mobile-mobilimix-deux-serious-games-reinventer-mobilite-durable
🛣️ Alençon révolutionne l’entretien de ses routes grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant des technologies avancées pour détecter et réparer les dégradations, la ville normande améliore la qualité de ses infrastructures tout en optimisant les coûts.
Lire l’article : https://www.smartcitymag.fr/article/1486/etat-des-routes-alencon-franchit-un-cap-grace-a-l-ia
🌱Selon l’ADEME et l’Arcep, le numérique pourrait représenter jusqu’à 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050. Avec la demande en services numériques en pleine croissance, il est urgent d’agir dès aujourd’hui pour un numérique plus durable. Ensemble, réinventons notre rapport aux technologies pour un avenir écoresponsable. Pour en savoir plus, consultez l’étude complète.
🏆 Flobecq, commune de 3500 habitants, se distingue en devenant le premier smart village de Belgique. Grâce au soutien de la région wallonne, la commune propose d’améliorer la vie de ses habitants en matière de santé, sécurité et mobilité. Au programme, bancs intelligents, capteurs de qualité d’air et niveaux sonores, éclairage éco-énergétique et caméras de surveillance dans les parkings, capteurs de présence et intelligence artificielle pour les passages piétons.
Lire l’article : https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/2024/08/30/la-commune-de-flobecq-est-le-premier-smart-village-de-belgique-ITY6WDXQG5HB7MU6JSZ4HNWHGI/
🥇Selon les critères de l’OCDE, Paris décroche la première place des villes intelligentes en Europe, grâce à sa couverture 5G exceptionnelle, ses 532 entreprises spécialisées en IA et plus de 10 000 hotspots Wi-Fi gratuits.
Lire l’article : https://www.smartcitymag.fr/article/1472/paris-ville-la-plus-intelligente-deurope-grace-notamment-a-la-5g
@ Institut du Numérique responsable et Villes Internet proposent un @ vert, une nouvelle mention pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale. L’eurométropole de Strasbourg, Trilport, Villeneuse d’Asqu, Saint-Chamond et Rueil-Malmaison sont distingué en 2024 en matière de numérique responsable et durable.
Lire l’article : https://www.villes-internet.net/site/lobtention-de-larobase-verte-un-elan-pour-la-dynamique-des-collectivites/
🏙️ Smart City Expo 2024 qui se tiendra à Barcelone du 5 au 7 novembre mettra l’accent sur le développement éthique des villes avec un focus sur les solutions innovantes pour l’urbanisation future. Les experts mondiaux se réuniront pour discuter des technologies et politiques urbaines au service des citoyens.
Découvrez le programme : https://presseagence.fr/barcelone-la-smart-city-expo-2024-axee-sur-le-developpement-ethique-des-villes/
🌡️ Une étude récente, menée par l’Observatoire AMAROK et le LABEX Entreprendre de l’Université de Montpellier, met en lumière la santé mentale fragile des élus. Sur la base d’une enquête menée auprès de 2020 maires, les résultats révèlent que 31,4% d’entre eux éprouvent un début d’épuisement et que 3,48% sont en situation de burnout sévère, soit environ 1 214 maires dont une majorité de femmes. L’Observatoire AMAROK envisage un dispositif de prévention avec une cellule d’écoute.
Consulter l’étude : https://territorial.zepros.fr/actualites/alerte-maires-bord-burnout
💡 Pour accélérer la transition écologique, l’ADEME teste une approche innovante en Normandie. En rompant avec la logique des appels à projets, elle propose un accompagnement inédit et sur mesure à 5 intercommunalités du département de l’Orne.
Lire l’article : https://numerique-en-communs.fr/
🎙️Interview vidéo de Christian Pouget, préfet de l’Aude, qui partage sa vision sur l’importance des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Il y détaille les initiatives en cours et les perspectives d’avenir pour la région.
Voir l’interview : https://www.youtube.com/watch?v=7B3xT-ItdSY
🔋Les dernières données montrent une belle progression des énergies renouvelables en France. L’éolien, le solaire, les pompes à chaleur et le biogaz, qui ne pesaient que 3 % il y a près de vingt ans, constituent désormais 40 % de la production d’énergies renouvelables. Cependant, pour atteindre les objectifs climatiques, des actions supplémentaires sont indispensables. Mobilisons-nous pour accélérer la transition énergétique !
Lire l’article : https://territorial.zepros.fr/actualites/energies-renouvelables-gagnent-terrain-encore-effort