Comment initier une démarche d’Open Data

obligations concernant l’ouverture de données publiques-Les conseils et ressources pour ce lancer dans l'open data - Smart by Design

Votre collectivité ne remplit pas aujourd’hui ses obligations concernant l’ouverture de données publiques (en anglais « open data ») ?

En effet, depuis le 7 octobre 2018, les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants et employant plus de 50 agents (en équivalent temps plein) sont tenues de mettre en ligne gratuitement leurs données publiques.

Mettre en place une approche sur les données n’est pas chose aisée. Et comporte des difficultés mais aussi de nombreux bénéfices. On citera des promesses de transparence et d’amélioration de l’action publique. Ainsi qu’un puissant levier pour l’innovation économique.

Nous vous proposons dans cet article de parcourir les étapes pour initier votre démarche !

Les données locales à ouvrir en priorité

L’association Opendata France, coordinateur national du programme ODL (OpenData Locale), soutien la création du réseau d’acteurs locaux qui appuient et forment les élus et agents aux problématiques de l’open data (socle commun de données, licences, formats, hébergement, processus internes, animation d’un écosystème de startups et d’innovateurs) : https://www.opendatafrance.net/projets/opendata-locale/

Le socle commun de données locales (SCDL) est un « label » qui identifie les données prioritaires et normalisées que doivent produire en priorité les collectivités locales : https://www.opendatafrance.net/scdl/

Liste des données prioritaires : 

  • La base Adresse Locale (BAL) : Regroupe les informations sur les adresses de tous les bâtiments et autres structures dans une ville
  • Les équipements collectifs publics d’une collectivité
  • Le budget des collectivités et établissements publics locaux
  • Les menus et la composition des plats de la restauration collective (École, pensionnat, etc.)
  • Les emplacement des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE)
  • Les délibérations des conseils municipaux
  • Les infrastructures de recharges pour véhicules électriques
  • La liste annuelle des prénoms des nouveaux-nés déclarés à l’état-civil
  • Les subventions attribuées par une collectivité
  • Les aménagement cyclables

Des ressources gratuites pour créer les jeux de données

Pour se lancer, quelques ressources utiles :

Publier ses données sur une plateforme

Vous pouvez publier gratuitement vos données sur la plateforme nationale data.gouv.fr. Mais aussi selon vos conventions de votre région ou département.

Nous sommes bien évidement à vos côtés, si vous souhaitez être accompagné sur sa mise en place.

Un guide pour une charte territoriale de la donnée

Ce guide, créé par les Interconnectés avec la participation de collectivités françaises et francophones et avec le soutien de la Banque des Territoires, vous propose de mieux comprendre l’intérêt d’une charte la donnée pour son territoire et vous aide à mettre en pratique cette démarche. Il explique de manière concrète ce qu’est une charte territoriale de la donnée, en mettant en évidence la diversité des engagements qui y sont associés. Ensuite, il vise à aider les territoires à élaborer leur propre charte, étape par étape. En fonction de leurs besoins et de leurs objectifs spécifiques. Enfin, ce guide cherche à capitaliser sur l’expérience des territoires pionniers en partageant les réussites et les défis rencontrés.

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