Veille stratégique territoires intelligents Mars 2023

Revue de presse Smart territoires mars 2023

Ce mois-ci, nous avons parcouru et retenu des articles variés pour notre veille stratégique mensuelle des territoires intelligents. En synthèse, on y aborde des sujets tels que le gymnase autonome en énergie du Mans. Les opportunités de créer un portail de données publiques, le baromètre du numérique 2023, les bus à hydrogène de Lorient Agglo. Les standards de données publiques, le « club conformité » pour la mobilité connectée de la CNIL, la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique. Le point sur le réseau de recharges en France, la rallonge budgétaire pour les maisons FranceServices. Les modèles de Smart cities en Europe et la semaine mondiale du nettoyage numérique. Bonne lecture !

🔥 Le Mans affiche ses ambitions pour son nouveau gymnase avec des objectifs environnementaux ambitieux, en faisant appel à des technologies innovantes. Doté de panneaux photovoltaïques, il bénéficiera d’une conception bioclimatique. Mais surtout, il intégrera un système associant la géothermie à un dispositif innovant de récupération de la chaleur de la voirie.

Lire l’article : http://www.smartcitymag.fr/article/1219/le-mans-va-recuperer-la-chaleur-de-la-voirie-pour-son-nouveau-gymnase


🧭 Ouvrir et partager ses données publiques est une obligation pour les collectivités de plus de 3500 habitants depuis 2018. Découvrez comment mettre en place une démarche opendata pour répondre aux enjeux actuels en matière d’efficacité et de responsabilité et aider les agents, élus et leurs partenaires à concevoir de nouveaux services.

Lire l’article : https://www.opendatasoft.com/fr/blog/secteur-public-pourquoi-creer-portail-donnees/


✅ Opendata : Les standards de données publiques en 5 points clés. Pour qu’ils perdurent dans le temps, une documentation claire et facile à trouver associée à une gouvernance doit les accompagner.

Lire l’article : https://www.lagazettedescommunes.com/855245/respecter-les-standards-de-donnees-en-5-points-cles/


📊 Découvrez le baromètre du numérique 2022 du Credoc qui mesure l’adoption par les Français des équipements et pratiques numériques, détecte les inégalités d’accès et de compétences et guide la puissance publique dans sa politique d’appropriation du numérique par tous.

Lire l’article : https://www.economie.gouv.fr/restitution-barometre-numerique-2022


🚌 Engagée dans le renouvellement de sa flotte de transport avec l’objectif en 2030 de disposer de 20% de bus à hydrogène, ⁦⁦Lorient Agglomération⁩ sera le 1er territoire à bénéficier de l’hydrogène vert produit localement par Lhyfe.

Lire l’article : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/a-lorient-les-bus-rouleront-a-l-hydrogene-produit-par-lhyfe-en-bretagne-953586.html


🚗 Le 1er mars 2023, la CNIL a lancé un « club conformité » dédié à la mobilité connectée, qui se veut un espace d’échange regroupant des acteurs du secteur pour débattre des enjeux de la collecte de données par les véhicules « intelligents ».

Lire l’article : https://www.usine-digitale.fr/article/la-cnil-rouvre-les-discussions-sur-les-donnees-recoltees-par-les-vehicules-connectes.N2109146


📋 Inclusion et Sécurité : découvrez la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques conçu conjointement par la CNIL, l’Arcom et Le CLEMI.

Lire l’article : https://eduscol.education.fr/document/46839/download


⚡ La France, avec près de 83k points de recharge est actuellement le 3e pays le plus équipé d’Europe derrière les Pays-Bas et l’Allemagne qui concentrent la moitié des bornes. L’objectif de 100k bornes de recharge devrait être atteint au 2e trimestre 2023.

Lire l’article : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voitures-electriques-le-gouvernement-s-engage-sur-un-deploiement-de-100-000-bornes-avant-l-ete-950998.html?


💶 Rallonge budgétaire pour les maisons FranceServices permettra de porter à 35k€ le montant de la subvention annuelle versée à chaque structure, le reste étant à la charge des collectivités. 150 nouveaux espaces sont prévus en 2023.

Lire l’article : https://territorial.zepros.fr/actualites/rallonge-budgetaire-maisons-france-services


👁️‍🗨️ L’Europe tente d’imposer son modèle de Smart cities reposant sur le respect de la vie privée contrairement à celui des États-Unis qui mise davantage sur l’exploitation excessive des données personnelles et celui de la Chine dopé par la surveillance ciblée.

Lire l’article : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/smart-cities-un-modele-europeen-plus-respectueux-et-transparent-121203/


🧹 Découvrez les actions engagées par la ville de Montpellier pour le Digital CleanUp Day, la semaine mondiale du nettoyage numérique du 13 au 17 mars 2023 !

Lire l’article : https://www.montpellier.fr/evenement/26742/3624-semaine-mondiale-du-nettoyage-numerique-du-13-au-17-mars-2023.htm#


Partagez ce contenu