La formation ‘Smart Cities, enjeux et perspectives pour la ville du futur’ de 2 jours s’est tenue à la Défense en décembre 2019. David Berthiaud partage son témoignage sur cette expérience.

« Notre stratégie numérique comprend trois axes de travail :
• L’innovation permanente et le droit à l’expérimentation
• La gouvernance participative et l’inclusion numérique
• La valorisation des données et le respect de la vie privée
Nous attachons une grande importance à la mise en circulation des données comme pilier de la transformation numérique. »
1/ Quelles sont les problématiques territoriales que vous adressez dans le cadre de vos missions ?
« La direction de la transformation numérique a plusieurs objectifs. Elle intègre le numérique dans les documents cadrants. Ces documents concernent la collectivité et les services. De plus, elle assure la transformation numérique de la collectivité. Cela se fait par les usages et la diffusion d’une culture numérique. Elle accompagne aussi les métiers.
Un autre objectif est l’éducation. Elle fournit aux publics l’éducation et les compétences numériques nécessaires. Cela leur permet de comprendre et de bénéficier des solutions de la ville intelligente. Ils peuvent aussi participer aux prises de décision.
Elle encourage une utilisation éthique des données et des technologies. Cette utilisation doit être inclusive et responsable. En termes de services, la direction propose des services en ligne simplifiés. Ces services sont accessibles via un portail unique centré sur l’utilisateur.
Elle veille à l’application du Règlement général de la protection des données. Elle garantit une gestion vertueuse des données personnelles. L’ouverture des données publiques est également au cœur de ses préoccupations. Elle valorise le patrimoine des données du territoire. Cela contribue à une meilleure culture des données en interne et en externe.
Pour réduire les fractures numériques, elle travaille avec les acteurs du territoire. Enfin, elle développe un réseau de tiers-lieux. Ce réseau accompagne l’innovation numérique et sociale du territoire.»
2/ En quoi la formation smart territoire animée par une experte de Smart by Design vous a-t-elle permis d’alimenter vos réflexions sur votre démarche d’innovation territoriale ?
« Cette formation a permis de prendre du recul sur nos actions et d’échanger sur les orientations des autres territoires. La présentation et la discussion autour de concepts et de cas d’usage est réellement enrichissante. L’approche pédagogique et la qualité de l’intervenante ont créé les conditions d’un véritable partage d’expériences. J’en garde un très bon souvenir ! »